Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iza's Book
6 octobre 2014

~ Premiers pas dans l'achat "direct" par Laruchequiditoui ~

il_fullxfull

 

     Une semaine de congé a été favorable pour m'essayer à un nouveau mode d'achat et de consomnation... consomner local.

   J'avais déjà entendu parler des "paniers fruits et legumes" (dans le metro parisien par ex), des achats groupés et d'autres moyens originaux et alternatifs permettant de consomner local, de saison, parfois bio et pas nacessairement couteux.

  Ces initiatives permettent aussi de soutenir les producteurs locaux respectueux de leurs produits, de diminuer les intermédiaires et donc le transport et les tarifs.

 

 

Source: Externe

  ~ Je me suis donc transformé en abeille et j'ai adopté la "ruche" attitude" ~  ....KESAKO?

 

  La ruche qui dit oui, un phénomene en constante expension qui existe partout en France et meme en Europe et qui permet de se fournir en produits locaux. La première ruche (ouverte prés de chez nous, à Toulouse), a commencer a distribuer en 2011, puis 23 ont suivis la même années. Fin 20014, elle comptera 627 points de vente en france et en Belgique. Le phénomene est tel, qu'il en existe maintenant en Espagne, Italie, Londres et Ile de la réunion. Certains la compare a une AMAP, d'autres vous diront que non, car c'est une entreprise. En fait, chaques ruches sont gérés par un responsable, et tout ca est géré par une équipe de devellopement. Ces personnes sont rémunérés...pour moi pas de problème. Tout travaille mérite salaire et ça ne me dérange pas de payer ce service (ce qui représente 16,5% du chiffre d'affaire du producteur)....OKMECOMEN?

Pour cela, il suffit :

- De se rendre sur le site internet "La ruche qui dit oui" repérer la ruche la plus proche de chez soi et s'inscrire.

- Pour les achats c'est pareil. Dès que ma vente est ouverte pour une distribution, il suffit de choisir ces articles et payer. Le montant n'est relevé que la veille de la distribution car attention, si le producteur n'arrive pas au montant minimal duquel il accepte de livrer (selon rentabilité), le montant du produit non distribué, ne sera pas prelevé.

- Se rendre sur le lieux, jour et tranche horaire de la distribution, annoncer son numéro de commande a chaques stands des producteurs et récuperer ces paquets....  ...TEZEXPERIENCE?

  Je fais donc ma première commande : il y a dans un choix de produit: bio ou non, de la viande, des boissons, des fruits, des légumes,des produits de la ruche etc... Un ptit clic, et...Ca y est, ma commande est faite!!! Au moment du prélèvement, on me confirme qu'il a été fait et si oui ou non tous les produits sont à disposition . On me donne une facture et un numéro donc je me munirais le jour de la distribution.

  La distribution s'effectue ici, devant un restaurant vegetarien( Jeudi soir, entre 17h30 et 19h).  J'arrive tout fièrement avec mon caddie et mon numéro de commande. C'est assez pratique, à condition d'être disponible le jour de la distribution. Par exemple: je pourrai pas commander mes semaines de travail. Evidemment vous pouvez toujours proposer à quelqu'un de prendre la commande pour vous, si c'est possible. ....TEZIMPRESSION?

  Ce qui est vraiment agréable, c'est cette proximité avec les gens, avec les producteurs: car ce sont eux qui vous distribue les produits ! (en fonction de leurs disponibilités biensur) Et vous pouvez leur poser toutes les questions que vous souhaitez sur vos achats. C'est plutôt un moyen sympathique d'acheter, où l'on voit beaucoup plus de sourire et je trouve ça, vraiment agréable.

  Et puis c'est rapide. On prend son transport, on arrive, on prend sa commande et on rentre.

 

IMG_0678

J'étais vraiment très très fière de ramener chez moi tous ses produits et de les déballer. C'est donc une expérience que je recommencerai sûrement quelques fois pour les vacances, parce que c'est vraiment un moyen très simple et efficace pour acheter du local, pour faire des courses beaucoup plus intelligemment, de façon beaucoup plus rationnel ( comme je dit toujours ). Evidemment il faut pas s'attendre un choix extraordinaire de produit, vous avez quand même un nombre de producteurs assez restreint selon votre ville. ...POURKONCLUR?

 

 

    Je vous encourage a jeter un œil sur le site laruchequiditoui.fr , voir ce qui se passe près de chez vous et n'hésitez pas en parler autour de vous, dans votre famille, encouragez leur a acheter et a y allez ensemble. Vous irez chercher les produits pour eux , et ils iront chercher les produits pour vous. On peut être solidaire, donc ne pas hésiter.

  Ce mode d'achat conviendra tout de même a des personnes qui connaissent en avance leurs besoin, qui sont disponibles sur les horaires proposés. c'est un systeme qui pourrait s'apparenter a du "Drive", pour les "préssés", qui ne souhaitent pas prendre du temps pour choisir ces produits, aller au marché le dimanche, etc...

  Il est sur que l'on ne peut pas se contenter que de ce mode d'achat pour recouvrir ces besoins alimentaires, mais il peut venir les compléter et peut-être alléger les courses au supermarché... parce que ce n'est vraiment pas un endroit ideal pour acheter de bons produits./p>

 

  Il existe biensur aussi d'autres moyens d'acheter en direct ou quasidirect producteur pas le biais des magasins de produits fermiers, les AMAP, le marché, les achats en livraisons proposants des produits locaux.... je consacrerais un article sur mes éxpériences.

 

Alors Soyez gourmande, Soyez nature, Soyez en forme

 

IMG_0682

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Iza's Book
Publicité
Iza's Book
  • ...Ou comment j'ai décidé de vivre autrement pour vivre ZEN... Quant accepter de changer quelques habitudes (qui n'est pas si dure que l'on croyait), pour un quotidien plus végétal, naturel, plus écoresponsable, fait maison, et pas moins féminin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité