winter1

Devenir éco-responsable, bio-consomnateur, kaizen, naturel ou ce qui vous inspire le plus, ne veux pas dire être parfait dans ces choix, ces habitudes ou ces comportements, ni même de changer du tout au tout, du jour au lendemain.

  Si le manque temps, le mode de vie ou tout simplement le manque de pratique et d'informations est un frein pour inverstir ces changements, pas de panique, personne ne vous jetera la pierre. "On fait ce qu'on peux comme on peux!" me dit souvent mon ami Flo, 

  L'idée c'est que : 

  Il suffit tout simplement de commencer tout doux, a son rythme, et selon ces possibilités. Et tout commence par des comportements simples en terme de consomnation. Voici des exemples, des idées...:

- Eviter ce qui consomne de l'energie, comme certains gadjets sans reelle utilité ou efficacité, qui ne peuvent remplacer les outils et la main de l'homme. (Avez vous vraiment besoin d'un ouvre boite électrique?)

- Utiliser des aspirateurs sans sacs. 

- Eteindre ou débrancher ces appareils électriques lorsqu'ils ne servent pas. User le plus possible de la lumiere naturelle. 

- User des solutions alternatives pour effectuer ces achats alimentaires: Faites un saut dans un bio, aller au marché de temps en temps, acheter local directement ou par le biais d'achats groupés ou associations ("la ruche qui dit oui"). Pourquoi ne pas aller faire une balade a la campagne et en profiter pour acheter un fromage local dans une ferme du coin? et aller ceuillir vos fruits et legumes en famille peut etre un moment tres ludique!

- Si la livraison a domicile par un hyper marché est vraiment necessaire: Choisissez celui qui comsomnera le moins d'emballages non recyclables (ex: casino utilise des petites sacs plastiques, Auchan des cartons).

- Consomner français et de saison.

- Cuisiner maison! Faites participer toute la maisonnée pour plus de partage et pour gagner du temps, mais surtout en capital santé.

- Banir le jetable le plus possible. Si vous etres accros a vos lingettes nettoyantes pour la maison, voici une petite astuce: Imbibez quelques lavettes en tissus de produits (naturels de préference: vinaigre blanc par ex), placez les dans une boite hermetique et voila de quoi assurer quelques nettoyages rapides.

- Recycler, Renover! . Certaines petites choses peuvent être réparés avec quelques points de colle forte, un point de couture ou deux coups de marteau: Si vous n'avez ni la pratique, ni le materiel, faites appel autour de vous, je suis sure qu'il ya des bricoleurs, débrouillards et couturiers dans votre entourage. Certains objets/emballages peuvent recervir avec un peu d'idée et d'inventivité.

- Donner, Revendre.: Certains objets dont vous ne voulez plus ne meritent pas forcement de se retrouver illico a la poubelle: 

Donnez: ( donnons.org/ www.recupe.net/ www.jedonne.org/ jedonnetout.com/ donne.consoglobe.com/ ) 

Revendez: (Ebay / leboncoin /. . .mais aussi vide grenier, bouche a oreilles, dépot vente,...)

- Creer des liens avec vos voisins. Un sourire, un bonjour, deux trois mots, ne prennent pas beaucoup de temps et permet de favoriser a long terme l'échange et le partage et les bons coups de mains.

- Prendre un peu de temps dans vos rayons et tourner vos flacons lisez les étiquettes! Utiliser l'application "NOTEO" pour consomner plus consciencieusement. 

- Ne pas surdoser vos produits ménagers. Mefiez-vous des conseils d'utilisation qui vous insitent a consomner plus que necessaire (pour la lessive par ex).

- Privilegier les sorties, les jeux, les repas entre amis et en famille et parfois un film sur ecran partagé (plutot que la division avec un ecran par personne).

- Trier vos dechets, recycler, composter (certaines villes mettent a disposition des compost publics pour les jardins public par ex).

- L'entretien correct et la bonne utilisation de vos appareils ménagers, voiture, équipement de la maison, linge...sont des gages de longévité et évite les mauvaises surprises. 

- Acheter ne maniere rationnelle afin d'éviter les gachis.

- Privilegier le rapport bon qualité prix, les matiéraux durable, le naturel, l'éfficacité avant le "fun".

- Emportez vos sacs pour faire vos courses...meme les soldes. Les sacs plastiques ne sont pas compris dans le prix du vêtement...

- Me donner des idées afin de completer cette liste...

Alors soyez créative, soyez nature, soyez rationnelle