Consommer...jeter! La lingette, l'invention la plus profitable pour les industriels.

 

0290017105694416-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-c-est-du-propre-fabriquer-des-lingettes-recyclables

 Savez-vous a quel point les lingettes et produits d'hygiène jetable sont un fléaut pour notre planête?

    Facile, c'est le plus important.

Lingettes démaquillantes, lingettes désinfectantes, lingettes de change, cotons jetables, lingettes pour les mains, couches, serviettes hygieniques, tampons...On utilise et jete sans penser a ce que cela représente pour notre écosystème.

  Imaginez ce qu'un consomnateur moyen (peut être vous), peut jeter en une journée en lingettes jetables...

....imaginez en une semaine (si c'est vous, je suppose qu'en poubelles remplis c'est facile a visualiser, surtout si vous avez des enfants).

  Maintenant, imaginez ceci sur l'année, ce que ca pourrez représenter en volume (plus dur, hin...). Maintenant multipliez ca par le nombre de consomnateurs mondial...Ca donne le tournis? Je vous crois.

  Ces produits jetable semblabes a des morceaux de cotons si innocents que l'on pourrait croire, ne le sont pas telement. Pleins de produits chimiques et irritants (meme pour nous les femmes et pour nos bébés), parfums symthétiques, plastiques (serviettes) de la production du coton à la fabrication...

A votre avis ca met combien de temps a se décomposer tout ca?

  Parlons maintenant des effets que cela peut avoir sur nous? Je reprend l'exemple sur nos bébés?

  Quoi de mieux qu'une lingette irritante imbibée de produits pour nettoyer la peau sensible déjà envahie d'érythème de notre petit trésors? C'est irronique evidemment. Professionelle de la petite enfance, j'ai bien vu ça de nombreuses fois: "Votre fille a vraiment les fesses abimées, elles pleure quant on veux la changer" "Mais je ne sais plus quoi faire, a la maison on met régulièrement de la crème..." Et la on a juste envie de lui dire (si on pouvait!) "Mais ca ne suffit pas monsieur"...(ou madame, mais les papas aussi sont impliqués croyez moi!). 

  Un gant, de l'eau, du savon doux, on seche...ca parrait compliqué ? Non c'est si simple, telement plus efficace et respecteux pour ces petits chéris. Allez ca coute quoi de prendre 1 minute de plus, si c'est pour sa santé...au moins pour ca.

~ Selon planetoscope.com;  ~ Chaque seconde, 635 couches culottes jetables sont utilisées sur les bébés dans le monde. Cela représente 20 milliards de couches jetables chaque année. Une montagne gigantesque de couches !

~La production de couches jetables en France est de 3 milliards par an, soit 95 couches culottes utilisées sur les bébés français chaque seconde. Cela représente 351 000 tonnes de déchets pour un coût approximatif de traitement de 21 millions d'euros. Les couches jetables représentent 40% des déchets ménagers d'un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans. ~

  Et vous les femmes, seriez-vous enfin prêtes a vous débarasser de votre poubelle "intime"? 

~ source planesoscope toujours: ~ 13 fois par an et 520 fois dans sa vie, une femme a besoin d'une serviette ou d'un tampon hygiénique. A l'échelle mondiale, cela représente une consommation de 1447 serviettes hygiéniques chaque seconde, soit 45 milliards par an. ~

 Je vous propose une solution de remplacement dans ce post -----> " ~L'amphore féninime~"

Qu'el intérêt d'utiliser des lingettes imbibées qui secheront avant que vous aillez fini le paquet? Qui en plus engendre un emballage plastique (pire encore!), Alors que prendre une lingette lavable et verser le produit (respectueux pour votre peau bien sur) dessus, prend 2 secondes de plus???? Articles en plus, pas forcements plus efficaces...

Et les chiffons contre la poussiere?? c'est aussi simple de mettre un chiffon dans le bac de linge sale que dans la poubelle, et bien plus "écoresponsable".

Tjrs selon Planetoscope:  233 lingettes sont utilisées par seconde dans les foyers français, plus de 7,3 milliards par an. Cela ne représente que 0,05% de nos déchets domestiques mais a un impact non négligeable sur l'environnement. Le WWF qui souligne que les lingettes sont 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que le nettoyage classique.

 

 ~ (Aussi:  Rasoirs jetables: Inventé en 1975 par Bic, le rasoir "jetable" connait un énorme succès : chaque jour, Bic vend environ 11 millions de rasoirs, soit pres de 7700 chaque minute dans le monde

La célèbre marque de coton-tiges: Q-tips en vend plus de 800 par seconde. Cela représente 22,5 milliards de coton-tiges Q-Tips vendus par an. Q-Tips est la marque de coton-tige la plus connue au monde. Q-Tips appartient à Unilever. 

Gobelets: 4 milliards de gobelets sont utilisés en France (fontaines à eau, distributeurs de café, thé...) par an, soit 126 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de déchets plastique par an. ) ~

 

  Malgres ce que l'on pense, il ya des manières de consomner autrement.

Je ne dis pas que l'on peux tout changer: ne plus racheter, devoir réparer (des objets qui le sont de moins en moins), se "couper" du monde....Mon constat est juste celui-la:

"Un petit geste au quotidien, peux faire beaucoup durablement" 

 Qu'elles sont les consequences de nos actes, les plus banals? Peut-on finalement eviter de ce faire aveugler par les produits que l'on nous suggère (fortement), et les remplacer par des solutions plus économiques, simples, naturels et rationnels?

Rationnaliser...c'est un terme qui me plait. Et vous?

~  Alors soyez belles, soyez simples, soyez lavables ~

  

b1fbb9cd