Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iza's Book
15 octobre 2015

~les bons gestes~Acte 2~ Je débute : on pratique maintenant! ~

  Apres mon article  ~les bons gestes ~ j'ai voulu approfondir le sujet, pour aller plus loin, pour pratiquer enfin, pour VIVRE enfin.

  En premier lieu je voulais vous faire partager ma propre expérience afin de vous donner des petits exemples concrets.

  Ce sont des petites règles de bases plus ou moins  facile a mettere en place, des petites habitudes qui prennent vite quant on s'y met.

  Pour ma part, changer mon mode de vie s'est fait vraiment sur la durée. Petit à petit j'ai changé mes habitudes. Moins facile quant on habite à deux, car parfois...yen a un qui a plus de mal à suivre, mais qu'importe, le tout c'est d'y arriver.

~Des liens utiles et recettes pour pratiquer, seront dispo dans un prochain post ~

traci-bingham-sors-poubelles-mode-sexy-L-2

EMBALLAGES 

TRI - Evidemment la première chose à faire est de trier ces emballages.

  Bien que maintenant ce soit rentré dans les moeurs et toute les générations après, nous connaitrons trés bien ça. Je sais qu'encore aujourd'hui tout le monde ne le fait pas. En collectivité par exemple c'est pas encore toujours le cas. Il ya maintenant depuis bien longtemps,à notre dispo, des poubelles appropriées, à nous de faire de même à la maison. Deux poubelles ou trois plutot qu'une...pas sorcier. 

VEGETAUX- Ma poubelle et moi avons pris un sacré tournant depuis le jour où j'ai choisis de manger sain.

  Avec mon compagnon ça a été radical: plus de plats préparés, plus de conserves... on a fortement diminué notre poubelle. Mais voila, cuisiner maison et surtout vegetalien à rempli notre poubelles de vegetaux (épluchures, produits gatés...). Cétait dommage de les mélanger aux autres dechets.  Nous avons donc investis dans un petit compost de balcon et ce sont nos vers qui maintenant s'occupent de transformer nos dechets. De plus cela produit un bon compost pour nos plantes ou pour donner a amateurs de jardnage ou potager et mangeons de bonnes petites tomates cerises de notre balcon.

PLASTIQUE - A la maison, notre consomnation d'eau à aussi augmenté en 5 ans.

  D'une part car nous avons arrêté de boire des boissons du commerce tel que soda (il ya bien longtemps) mais aussi, dernièrement de jus et autres... Mais c'est surtout notre consomnation d'eau de Source qui a augmenté, car nous ne buvons plus celle du robinet mais...du coup beaucoup plus de plastique. Nous essayons donc d'acheter de préférence des bouteilles de 2 litres voir des bidons de 5 litres, moins chers, mais toujours dans du  plastique. 

   -Evidemment la meilleure solution reste l'eau filtré ou distillée, grace aux carafes prévus a cet effet par exemple, on en trouve maintenant dans tous les commerces. C'est écologique et économique-  

Le choix des emballages à l'achat est important. Eviter les emballages en portions, les plastiques et j'en passe.

 Pour les courses, il est mieux de penser à prendre son cabat, pour eviter d'acheter des sacs a chaque fois, et de les collectionner a la maison. Aussi je recycle les sacs que j'utilise pour le marché par exemple.

 ~De nos jours on ne trouve plus de sacs en magasins, sauf papiers ou specifiques mais pensez aux sacs en tissus a fabriquer ou acheté, petit investissement pas negligable et telement plus sympas a utiliser! ~

ACHETER ET FABRIQUER-  Le Mieux (tout comme l'alimentaire), est de encore d'acheter "simple" et de faire ces produits maison, si on le peux.

  Depuis que je fais mes produits de ménage et cosmetique maison ou utilise des produits simples (naturels, sans mélanges de compo etc...) et peu polluants, notre consomnation d'emballage a bien evolué aussi. Je recupere des anciens contenants (de mes produits tous cracra ou que l'on m'apporte) pour y mettre mes potions maison.  Pas mal des produits de base que j'achete sont dans de l'emballage papier, ou grand format.  Dommage cela dit qu'il n'existe pas de bouteilles grand format pour le vinaigre blanc. 

 

PRODUITS DE MENAGE 

Source: Externe

 

LESSIVE- Premiers changements il ya un plus d'un an, l'orsque je commence à faire un lien entre les produits et ma santé.

  Je me questionne beaucoup et fini par agir en premier sur ma lessive. J'utilise depuis des "noix de lavages". Noix indienne (Ritha) contenant naturellement un produits nettoyant. D'utilisation simple a mettre en place et surtout quelle économie! J'ai acheter un sac de 1kl a 19€ en mars 2015, nous sommes en Octobre 2015 et je commence a en voir le bout. je pense que dans un mois ou deux nous aurons fini le paquet.

- A cela je rajoute tout de même une cuillère a soupe de percarbonate de soude par machine. Cela n'est pas onéreu: 3€ a peut pres le paquet et il me fait au moins 3 mois.

 

- Au sinon, on peux trouver sur le net, des recettes de lessive liquide a base de  savon de marseille par exemple

- Pour detacher on peux avoir recourt a differentes astuces selon le probleme: vinaigre blanc, savon noir, percarbonate, terre de sommiere,....

- Pour l'adoucissant je le fais moi même: vinaigre blanc, cristaux de soude, eau, un peu de gélifiant vegetal, une fragrance, un conservateur et c'est parti. 

-Pour renforcer l'action de la lessive, et éviter d'utiliser beaucoup de produits, on peu acheter des balles de lavage qui renforce l'action mecanique de nettoyage. c'est un achat durable, utilisable aussi dans le seche linge pour racourcir le cycle.

PRODUITS NON POLLUANTS: Faisons taire les publicitaires, rien de mieux que les produits simples et naturels, il faut juste parfois un peu d'huile de coude en plus.

-Le vinaigre blanc je m'en sert depuis tres longtemp.

  Et j'ai découvert ces multiples facette au fur et a mesure des années: nettoyant, désodorisant, anticalcaire, ravive les couleurs du linge,.... c'est un essentiel, c'est mon ami. Bon il ya eu des problemes de cohabitation avec mon compagnon qui ne supportait pas son odeur dès que je m'en servais...maintenant il s'en sert aussi. Il suffit de s'y habituer. l'odeur par au séchage et franchement je prefère ça que renigler les produits cracra.

-En utilisation seul ou en mélange, il est facile de se faire un placard non polluants en revelant aux fondamentaux: savons noir, de marseille, bicarbonate,....

  - Aussi, on peux trouver facilement dans le commerce en rayoin ou magasin bio des produits menagers non polluants, fabriqués dans des conditions peu polluantes avec des emballages recyclés...pensez y!

VAISSELLE:  Fini le flacon de produit vaiselle!

- Depuis qu'une amie tambouilleuse m'a filer sa recette de son "cake vaisselle" que j'ai modifier en rajoutant du savon noir, je suis ravie. Encore une fois c'est é-co-no-mi-que!.

- Pour le lave vaiselle il est possible de faire assez facilement une poudre maison (recette perso en cours de pofinage) 

FINIR LES ANCIENS PRODUITS:  Comme je n'ai pas encore fini certains produits de ménage, je les utilisent en attendant de pouvoir les faire moi même et expérimenter de nouvelles formules. prochaine étape le produit pour le lave vaiselle. Un produit acheté doit etre a mon sens utiliser car quitte a ce qu'il finisse a la poubelle autand qu'il serve. Vous pouvez les conserver pour nettoyer votre voiture par exemple, si vraiment vous n'en voulez pas dans la maison, ou les donner. 

 

Source: Externe

 

COSMETIQUES

- J'ai décidé de faire du bien à ma peau et de me mettre au végétal et au naturel. Cà à été pour moi une étape importante, interessante, qui m'a envouté pendant des mois. Je me suis renseigné, informé, questionné et maintenant je le sais...je n'acheterais plus un seul produits conventionnel. Fini les mauvais produits...je les laisse au magasin!

- Donc je fais beaucoup de mes produits cosmétiques (et bio), ainsi que ceux de mon compagnon, comme par exemple: creme visage, like-dexeryl, spray cheveux...

- Pour les cheveux j'utilise des formules simples et minute comme le bain d'huile en soin mesuel (un peu d'huile adapté passé dans mes cheveux que je parde de une heure a une nuit), que je lave avec un shamppoing basique, bio et neutre. Autrement je les lave avec un melange bien a moi: eau, farine de pois chiche et shikakaî (vous pouvez utiliser l'un sans l'autre). On trouve pour le nopoo des poudres differentes en fonction de ce qui vous vous correspondra le mieux ( sidr, ritha, rassoul ...). De meme que je leurs fait des masques régulierement a base de poudre de plantes (j'adore l'alma et  le kapur par exemple).

- Bien sur vous trouverez en magasin bio des produits plus naturels, avec des compositions correctes  Attention tout de même a ne pas vous laisser pieger par les produits couteux. Certains labels sont moins pointilleuux que d'autres. Encore une fois l'etiquette est importante. plus il ya de composants, plus on se méfie. 

 Pour savoir a quoi cela consiste et pour en savoir plus, vous pouvez suivre mon article ici -> ~Cosmo'Zen du débutant ou le Cosmétique Maison: explications ~

 

HYGIENE JETABLE 

HYGIENE FEMININE 

- Le premier produit jetable que j'ai mis "out" de ma maison ce sont mes produits d'hygiènes mensuelles. J'utilise depuis presque 4 ans une coupe mensuelles, et j'en suis ravie. Fini les poubelles degueux, je suis FAN! J'en parle ici -----> ~L'Amphore du bonheur (féminin)~

-Secundo, les contons démaquillants. J'ai acheter des lingettes démaquillantes en tissu, que je met en filet à la machine et c'est top. en plus ma peau adore, la sensation est plus agréable, donc c'est tout benef pour moi, C'est, je pense, ce qu'il ya de plus simple à mettre en place de ce côté la. 

b1fbb9cd

QUOTIDIEN DU MENAGE

- Le sopalin...L'ami, le sauveur des bétises...On l'aime, il essui, nettoie, on s'y mouche on s'y essuis....Holala oui. Et bien perso je m'en suis débarasser. Le principe est le meme que précédemment, on utilise des lavettes en tissu lavable, rien de plus simple, Op oublié!

- Les eponges...J'ai toujours detesté les éponges! Ca sent pas bon, c'est un nid a bactéries et si en plus tu as le malheur d'avoir quelqu'un avant toi qui aime les laisser patoger dans l'évier sans l'avoir essoré,c'est l'horreur total !!! Mais voila je ne vie pas seule, ce fut un peu long à mettre en place mais j'y suis arrivé! Fini l'éponge! Pour la vaiselle j'utilise une brosse à vaiselle tout simplement, c'est top! En plus, grace au manche, on epargne une main de toucher un truc fétide et puant, c'est vraiment plus classe.. Pour le ménage et la salle de bain, j'ai trouvé des éponges lavables. elles sont en synthétiques mais elles sont sympas à utiliser. Rembourés en tissu avec un coté qui gratouille un peu, j'ai trouvé ca au rayon ménage d'un supermarché, c'est vraiment pas mal. Au sinon, je nettoies avec des lavettes et des chiffons, ensuite on met dans la paniere pour le lavage. Pour les choses très sales, vous pouvez utiliser une brosse.

- Bon pour les mouchoirs, je sais pas vous mais j'ai pas encore oser revenir au tissus. je pense que je suis traumatisée depuis l'enfance de ces trucs a carreaux, degueu, qui gratte le nez et que ma mere me fourrait dans mon cartable...(quoi que j'ai aussi eu les mouchoirs "les petits amis" et oaiii le hello kitty ou Dora de ma generation koi! ) Alors si je repense a ça....a voir ce qu'on propose aujourdh'hui....Mais bon ce n'est pas dans mes prioritées. J'attend vos idées personnellement. Bien que depuis que j'ai revu ma maniere de manger...je ne suis plus malade... Mais quitte a utiliser du papier biodegradable pour se moucher, il vaux mieu utiliser du papier toilette (blanc surtout et ecologique si possible).

ALIMENTATION

- J'ai parlé de ma poubelle tout a l'heure ou j'ai donné déjà quelques indices.  En regle general, je n'entre dans un supermarché que pour acheter de l'eau et du papier hygiénique. Tout le reste du temps j'achete au marché ou en bioccop, voir en magasin de produits fermiers et locaux. Ma façon de m'alimenter a fortement influencé sur mes choix d'achats. Je fais du bien à mon corps mais aussi à ma planète. C'est une liberté tellement belle de ne plus être à la botte des lobbys de la pub et des industriels.

- Maintenant que je suis casi-vegetalienne et que je mange moins cuit, je me rend compte de l'impact sur la pollution, sur ma santé, sur mon humeur, sur mon couple.. Je faisais tout sa pour ma santé, je me rend compte que c'est bien pour tout. Et je ne m'inquiete pas sur le plan social, je me fou de l'avis des gens...je vis...

Source: Externe

 

SOMMEIL

- Imagine que tu te couche taud et que par exemple tu lise au lieu de regarder un ecran... et bien tu verra les conséquences, sur ta forme ta santé, ta relation avec tes proches mais aussi ta consomnation d'énergie....pense y.  Nous sommes fait pour vivre avec le soleil. Oui j'adore aussi la nuit, j'ai usé de la vie nocturne, j'aime trainer le soir...et j'ai aussi compris l'impact que ca pouvait avoir sur ma vie. Maintenant c'est comme le fromage, une fois de temps en temps... En couple ou en famille, on peux aussi avoir recourt a d'autres activités tel que la discution, feuilleter des magazines seul a deux, faire des jeux de société, bouquiner, dessiner....

RESEAU

- Oui c'est vrai, on est des drogués de la communication internet , du telephone et même de la télé, comme beaucoup malheureusement. Bon, on a pris une mini initialive...On debranche la box le soir...voila...pour eviter que les ondes wifi de l'appart perturbent notre sommeil. Bon c'est nul on est en immeuble on est entouré de wifi qui traverse notre chambre mais bon...c'est deja ca hin. 

- On utilise des disques dur. Oui vive le disque dur et ne tombez pas dans la tentation du Cloud, sil vous plait c'est archi polluant! Nuage oui...mais d'air visié!

 

PLANTES

Oui c'est pas grand chose aussi, vu qu'on a pas la main verte et que ca a été un echec au debut mais on a des plantes à la maison...il faut un peu s'en occuper, mais c'est beau et ca aide a dépolluer les agressions de la maison. Certaines sont vraiment detox pour l'interieur, renseignez vous. 

 

Source: Externe

L'ABONDANCE

- J'ai vraiment plaisir quant je le peux a ramasser moi même des fruits ou autres legumes, noix et plantes que je peux trouver dans la nature ou parfois gracieusement offert d'un particulier. Franchement il n'y a rien de plus beau, de plus jouissif de ce dire que l'on a choisit nos figues, qu'elles sont delicieuses et gratuites. En fait il n'y a rien de plus naturel que de ce nourrir en tendant la main pour ceuillir un aliment.. De plus, c'est telement instinctif que s'il vous donne envie sur l'arbre vous aurez encore plus de plaisir à le manger desuite, Cest la que c'est le meilleur, tout simplement parceque c'est ce dont vous avez envie à l'instant "T" et c'est votre corps qui vous a guidé!

  Aujourdhui je suis revenu de chez ma soeur avec des tomates et des noix ceuillis au sol, mures a point...je vais aimer manger cette semaine. Et biensur on utilise un carton ou un panier ;-)

DEMAIN?

Oui, il ya encore beaucoup de progret à mettre en place. Mais deja il est important de s'informer pour savoir lire les etiquettes, comprendre l'impact qu'influ nos choix et surtout se laisser aller à nos propre choix. Il ne faut pas  laisser guider nos choix par autruit aveuglement: s'informer, c'est savoir et avoir des convictions. 

  Comme je l'ai laissé suggerer, j'ai encore en tête des choses à faire pour ameliorer mon 

Source: Externe

mode de vie. J'y vais à mon rythme, j'installe de nouvelles habitudes petit à petit sans précipitations et sans culpabilité. Bin non, je ne culpabilise pas d'utiliser quasi tout le temps ma voiture depuis que j'ai mon permis. Bon en même temps j'ai utiliser les transports en communs plus de 25ans...alors je me dit que je me laisse le temps de profiter de la conduite, et que je reviendrais plus tard facilement à la marche et au bus comme avant...Mais l'éssentiel c'est d'avoir fait un pas. Car une fois le pas fait, on fait facilement le deuxieme et ainsi dessuite...et un jour on se rend compte et on se dit;..".tu imagines, avant on avait toujours la fleme de ce lever pour aller au marché."..mais maintenant que c'est devenu un besoin, (car nous mangeons 70% marché local)... on y va (avec plaisir en plus) pour assurer nos courses pour la semaine. Et l'autre repond " Oui s'est fou comme notre vie à changé, finalement c'était pas si dur de s'y mettre" Et a vrai dire, on trouve ca plutot cool. 

Sachez qu'il ya d'autres domaines encore ou on peux faire des changements comme les travaux de la maison, l'habillement, le transport, la consomnation energetique, les outils de communication, les relations avec autruits et avec les animaux.......c'est assez fou de voir que tout autour de nous peux être polluant, toxique et nous rendre malade...ou beaucoup moins, cela depend de nous...

  Pour demander échanger avec des minimalistes comfirmés ou en devenir voici un groupe Facebook si vous etes interessés:  

Si la question de dechets et de pollution au quotidienr, vous interesse, vous pouvez suivre les aventure de Léo : LeoNotHappy qui piste la relation des dechets avec sa ville

~ Alors n'oubliez pas soyez réfléchis, achetez réfléchis, soyez libres de vos choix~ 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Iza's Book
Publicité
Iza's Book
  • ...Ou comment j'ai décidé de vivre autrement pour vivre ZEN... Quant accepter de changer quelques habitudes (qui n'est pas si dure que l'on croyait), pour un quotidien plus végétal, naturel, plus écoresponsable, fait maison, et pas moins féminin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité