pin-up-docteur-2

 

Moi? Malade? Quelle drôle d'idée....

  La santé, c'est un sujet qui prend une telle place dans nos vie. Dans quelques mois, pour la nouvelle année, nous nous souhaiterons d'avoir une bonne santé (en croisant les doigts pour l'avoir nous aussi) comme si c'était au petit bonheur la chance. Et ces souhaits sont de plus en plus forts aujourd'hui, que les grandes maladies dégénerarives de notre génération touchent maintenant tous types de personnes quelque soit leurs âges.  A chaques verres entre amis ou en famille, nous trinquerons à notre santé (surtout en buvant de l'alcool).

 

La santé occupe nos vie et pourtant . . . nous en prenons telement peu soin.

  Nous passons tous enormement de temps chez le medecin dans nos vie, mais nous soutenons pourtant pour la plupart d'être en pleine forme.

  Nous avons pourtant tous une multitude de symptomes à énumerer qui n'alerte pourtant pas nos médécins...faites votre propre liste: 

  Migraines, sciatiques, prise de poid, douleurs diverses et chroniques, inflammation des gencives, maladies de la peau, problèmes articulaires, cellulite, tendinites, limbagos à répétition, dépressions, fatigues chroniques, tyroïde ou tout autre probleme hormonal, difficultés respiratoires, bipolarités, difficulté de concentration, hypertention, hupotention, hyperglycémie, insomnies, pertes capilaires, difficutés digestives diverses, diabète,,...Houlala oui la liste pourrait être presque inépuisable.

  Evidement on rejète souvent la fatigue sur le travail et les enfants, les rhumes et les diarrhées sur les "microbes", les douleurs musculaires sur le sport où l'on à voulu trop forcer...En fait il ya un peu de ça, mais on voit bien que l'on est pas au top et que l'on arrive très vite aux limites de nos capacités...

  Ha oui et aussi on dit aussi souvent c'est phrase: "C'est normal!"....C'est normal??? L'autre jour je commençais à sautiller sur mon siège voiture, en fesant des grands gestes et levant la tête le ciel (imagine ma tête de folle aussi) quant ma mère m'a sorti ça à propos de ces problèmes de poids aprés la ménopose..."NON ce n'est pas normal! Ce n'est pas normal que les hormones fonctionnent mal, ce n'est pas normal que ça se derègle, ce n'est pas normal un bébé qui né malade, ce n'est pas normal une tiroîde a 20 ans, ce n'est pas normal un cancer quelque soit l'âge, ça ne tombe pas du ciell!! Que tu me dise que c'est arrivé suite a ça...ok...mais non ce n'est pas normal!!! ...

Bref, j'me remet en mode zen.

  Alors malade ou pas? Quel est pour vous votre niveau de "maladie"? Tous ces symptomes sont bel est bien là. Ils sont ni normaux, ni à ignorer. Il ne viennent pas non plus par hasard.  Biensur on vous prescrira des anti-douleurs, des anti-inflammatoires, des anti-biotiques, en fait, des "anti-symptomes". Mais ceux ci sont-il efficaces à long terme? Non? pk? Parceque nous n'avons pas eteint la maladie mais juste le symptome....

Je m'explique:

canstock19462199

  Si vous conduisez, je suppose que vous connaissez ces symbôles, ceux qui s'allume sur votre tableau de bord et qui signale un disfonctionnement. Manque de carburant, batterie à plat, manque d'eau ou d'huile... ils sont la pour vous permettre d'y remédier et de vous éviter une panne.

  Si on imagine que ces symptomes sont des alertes, et qu'il nous informe d'un disfonctionnement, une toxicité...

...il suffirait pourtant parfois de changer certaines pertites choses afin de réellement cibler le problème. 

  Aujourd'hui nous somme soignés par une medecine de maladie. La medecine conventionnemment s'attaque aux symptomes afin de les faire taire au lieu de régler le problème qui les déclenche. Le corps a pourtant une capacité à se soigner lui meme. Encore faut-il lui donner les bonnes conditions. 

Concretement, Un exemple: 

  Une inflammation: C'est un des "symptomes" les plus courants de notre corps. Elle est presente dans bon nombres de cas, et peux se manifester dans toutes zones de notre système,  pouvant être douloureuse, brulante, chauffante, faisant gonffler, rougir...c'est un phénomène naturel et normal de notre système essentiel à la guérison.

  Un corps étranger, une blessure, une agression exterieure, un mauvais fonctionnement, une toxicité dans notre système va déclencher l'inflammation. Cest une alerte rouge, qui va mobiliser le corps à la guérison de la zone ciblé. La chaleur permet les échanges. Il y va avoir propagation locale de l'histamine et de la sérotonine pour stimuler les capillaires sanguins pour qu'ils se dilatent (d'où les rougeurs). Le sang en masse va dont pouvoir apporter une quantité rapide de lynphocytes et de polynucléaires qui possèdent la mémoire immunitaire, puis tous les éléments necessaires de défense et de nutrition des cellules, la  peaugonfle et comprime les nerfs de la région qui déclenche des douleurs.

  Rapidement, on nous prescrira des anti-inflammatoires (qui taira le phenomène) et corticoides (qui empechera la liberation du cortisol naturel) qui vont supprimer le fonctionnement normal du corps. Mais a cela on pourrait rajouter "antibiotique" (s'il s'agit d'une bactérie) ou antifongique (s'il sagit d'un champignon), qui vont la aussi brider les capacités du système à se guérir tout seul, Ces produits nous sont prescrit regulièrement dans notre vie, ce qui en fait un accumulation non degligable. Car pensont a ceux que l'on retrouve dans notre eau (surtout du robinet) ou dans notre alimentation. 

  C'est tout cela qui entraine d'autres complications à long terme. Les organes qui libère les hormones (système endrocinien), ne savent plus fonctionner correctement, souvent emplifier par dautres facteurs comme la fatigue et le stress. 

  Alors sommes nous malades?  En bonne santé? Malades à court termes? malades conventionnels? En forme à retardement? Choisissez votre camps. Pour ma part j'ai enfin choisit le mien. 

  Le chemin vers la vrai guérison est longue pour sortir de notre état actuel, surtout que certains facteurs agressifs constants sont nombreux ( pullutions diverses) et difficiles a supprimer. Mais je suis convaincu que l'on peux retrouver en grande partie un bon capital santé approprié avec un mode de vie approprié. Il faut croire en la capacité se son corps à sa propre guérison. L'auto-guérison n'est pas une invention, c'est une notion qui exite deja dans la medecine traditionelle chinoise, mais inconnu dans notre medecine conventionnelle actuelle.

  Si vous êtes d'acord avec moi, suivez moi, mon blog vous apporte ma vision....

 

  Alors soyez belle, soyez saine, soyez en forme

Et c'est valable aussi pour les hommes