pin-up-aisselles

 

 Lorsqu'un "non initié" entend parler de "cosmétique maison" et naturels, il peiut avoir du mal à comprendre le but de la démarche. De plus, on pense rarement que c'est faisable avec des moyens "ménagers" .

 

 

D'abord, pourquoi: 

  Il se trouve que la notion auquel on ne pense pas nécessairement, c'est que le cosmétique maison inclus généralement (en tous cas pour moi), le cosmétique Naturel. Car ce qui motive en premier lieu:

Savoir ce que l'on met dans nos produits!!

 

  On comprend alors rapidement que l'on a accé à un moyen passionnant, de se préparer des produits vraiment 

IMG_0500

adaptés à nos besoins, et sans danger pour notre organisme, et notre environnement. 

  Puis on se rend compte que l'on peux composer avec des produits de qualité et d'une efficacité inégalable par tous les produits du commerce conventionnel (toutes marques et prix confondus, hors bio dans certains cas).  Ne vous laissez pas berner par leurs soit disantes efficacitéSur ce point, je vous laisse vous renseigner, c'est aberrant comme on se rend compte que ces cosmétiques sont d'ailleurs sans actions réels, contrairement a ce les marques essais de nous faire croire* (voir références livre fin d'article). De plus, la toxicité de ces cosmétiques et leurs impactes sur l'ecosysteme sont tels, qu'il est urgent d'arrêter ce massacre et prendre réellement soin de soi et sainement.

  Naturel, efficace, adapté et sans danger pour notre santé.

  Niveau finance, il faut savoir que ça peux revenir couteux au départ, puis ensuite, ça vous revient pas plus cher que des produits bio que l'on trouve en rayon ou commerces spécialisés. Rien ne vous empêche d'investir a plusieurs pour partager les produits, matières mais aussi pourquoi pas des ateliers ensemble.

  Bien plus, c'est un loisir qui détend pour se faire plaisir et faire plaisir à ces proches. C'est assez valorisant de faire ces propres produits. Fabriquer, créer permet une petite fierté non négligeable finalement...

 

pin-up-se-maquille

Quelles sont les possibilités?  Et biens il y en a beaucoup beaucoup beaucoup! Si ce n'est pas pour dire tout!: Crèmes, lotions, laits, huiles massantes, sérum, les sprays, les baumes, les gels, la douche, dentifrices, les sticks, boules de bain et même le maquillage jusqu'aux parfums, pour les cheveux, le visage, le corps, les cils, les ongles, les lèvres, la barbe...

  En revanche, certains produits lavants, ou colorants demandent une utilisation plus longues et une manipulation plus périlleuse que les techniques conventionnelles, comme l'application du henné par ex, mais qui dit méthode facile, de dit pas forcement efficace Donc il faut accepter parfois de changer un peu nos habitudes et prendre enfin du temps pour nous! 

Maintenant Avec quoi?

 D'abord sachez que l'on peux facilement se procurer les produits et matériaux nécessaires en boutiques mais surtout sur internet... et de plus en plus. Il est bien-sur préférable d'utiliser des produits de bonnes qualités et bio si possible.* (pour les boutiques voir références en fin d'article)

  Voici un aperçut des matières premières que je vous présente sous des différentes familles, pour éclaircir un peu les choses. C'est ensuite en péchant des infos auprès des commerçants ou encore des bloggueurs-testeurs chevronnés que vous aurez la possibilités de trouver les produits qu'ils vous conviendront. 

 

LES POUDRES NATURELLES 

IMG_0518

Les ayurvediques: Poudres de plantes Indiennes. Elles ont pour certaines des propriétés très intéressantes pour la beauté naturelle. 

Certaines ont des vertus nettoyantes pour les cheveux mais aussi la peau, Elles ont un rôle important dans les rééquilibrage ayurvedique (yoga).

Les argiles: La plus commune est la verte, mais il en existe de différentes couleurs, cela dépend de leurs composants et donc de leurs caractéristiques et utilisation.

J'ai fait un petit article a ce sujet... ~Les argiles~  et sur mon affinité particulière pour l'argile blanche. 

Les amidons: Riz, maïs, arrow-root,... ces fécules ont différentes possibilités d'utilisations: matifiant, shampoing sec,.... 

IMG_1009

Les hénnés: En fonction de leurs compositions, elles nous offre des teintes différents a nos cheveux, mais c'est aussi un soin non négligeable au vos cheveux (espacer bien les soins pour les cheveux peu poreux). Certes il faut de la patiente et parfois plusieurs poses pour trouver une teinte efficace et plaisante mais jamais une coloration conventionnelle ne sera aussi bénéfique sur vos cheveux (surtout quant on connait les risques d'allergies et les propriétés agressives qu'apportent les produits chimiques pour la coloration capillaire).

Petite astuce, c'est aussi un soin pour vos ongles, choisissez une teinte bien rouge pour un beau résultat.

 

LES PRODUITS GRAS

Les huiles végetales et les beurres:  Peuvent etre utilisés tel quel, pour la peau, les cheveux ou encore les ongles. Ces corps gras nourrissent, retiennent l'hydratation dans la peau et apportent énormements de bienfaits differents selon leurs propriétés. 

  Elles peuvent être utilisés seules: pour hydrater ou nourrir sa peau, pour démaquiller, pour faire un bain d'huile pour les cheveux, pour reparer la peau, l'assouplir, l'hydrater, faire un bain d'ongles....etc

  L'huile végetale est LE produit de base de la beauté au naturelle, polyvalente, de bonne conservation, c'est un élement ancestral a ne pas négliger dans votre ZEN routine. 

  On peux utiliser des macérats: Ce sont des éléments végétaux que l'on fait macerer dans une huile végetales afin de profiter de toutes ces propriétés. Elles sont aussi tres facile a faire soi meme.

Par ex: un bon macerat pour les cheveux que j'aime faire, particulierement aimé des cheveux crépus et secs par ex: c'est un macerat d'Ortie, dans une huile d'Avocat.

LES PRODUITS AQUEUX

L'eau: Il est préferable d'utiliser une eau "pure" dans les cosmetiques. Une eau qui sera respectueuse de votre peau, donc non 

calcaire et non chargée de produits irritants.

  On utilisera pour cela une eau minerale ou de source, voir filtrée. En fait, cela depend aussi de se que vous consomner chez vous, en dehort de l'eau courante de votre robinet, qui est pour le coup déconseillée. 

Les Hydrolats: C'est une eau qui aura recupérée par distillation, les propriétés d'une plante fraiche. Certains les font eaux meme, mais ca demande un peu plus de materiel de technique et de temps que les macerats. C'est un produit fragile, qui ne se conserve que peu de temps, bien qu'on peux les garder assez longtemps dans un frigo.

Ces eaux "précieuses" peuvent s'utiliser seules comme une eau tonique par ex. On les utilisent beaucoup pour remplacer l'eau dans les recettes de cosmetiques.

L'hydrolat la plus communement utilisé est celle de Bleuetparticulierement préconisée en compresses bien fraiches sur des yeux fatigués/cernés.

IMG_1012

Les Infusions/ décoctions: Plus faciles à faire que les hydrolats, et a faire "minute" avec des plantes seches. Cela permet 

d'avoir sous la main la possibilité d'obtenir des infusiosn aux propriétés differentes a partir de stocks de plantes que l'on a sous la main. J'aime personellement faire ma préparation 24h avant la fabrication du cosmetique. Une fois refroidie, je la place au frigo en remuant de temps en temps. cela permet dêtre "tranquille" le jour de la préparation, et aussi je pense que la plante continue comme ca a diffuser ces propriétés dans le liquide. N'oubliez , a la filtration pas de bien présser les vegetaux, pour en tirer tout le "jus" possible. 

Une infusion que j'adore spécialement et celle d'Avoine. Elle ressemble a un lait qui est tres douce et hydratante. On peu l'utiliser dans un masque ou une eau de rincage pour les cheveux, dans une creme hydratante pour les mains par exemple.

LES EMULSIFIANTS   Ils permettent de "lier" des produits, pour les préparation de crèmes ou baumes. selon les formules ou les produits on obtient des textures différentes, ce qui rend la vie "émulsifiante" si passionnante !

Les cires: Elles permettent de fabriquer des baumes, des barres de massages... La plus commune est la cire d'abeille mais il en existe bien d'autres.

Les émulsifiants gras:Elles permettent de fabriquer des merveilleuses crêmes, des lait, des lotions... Mes préférés de chez Aromazone sont l'Olivem1000 pour sa facilité d'emploi et sa texture et sa cousine l'Olivem douceur pour...sa douceur evidemment. 

Les gélifiants: Leurs nom l'indiquent, ils transforment les phases aqueuses en gel. Comme en cuisine, ils demandent un peu de maitrise techniques, et donc plus difficiles a maitriser pour un débutant

4f0200_Hilda

LES TENSIOACTIFS Ce sont des agents lavants plus ou moins moussants. On les utilisent selon leurs propriétés pour des produits lavant, moussants liquides, ou solides. On peux les utiliser aussi pour les produits ménagers. Attention certains peuvent etre un peu agressifs pour la peau ou les cheveux.

  Si on ne souhaite pas s'aventurer dans cet aventure assez "technique", on peux acheter des bases lavantes toutes prêtes a personnaliser, mais même bio, leur utilisation peuvent être agressive sur une utilisation régulière. Personnellement pour mes cheveux j'alterne shampooing liquide et lavage aux poudres selon le temps que j'ai. Ca évite que mon cheveux s'abime et s'assèche à la longue. C'est surtout une raison pratique car j'ai peu de temps en semaine. Mes cheveux eux préféreraient que je n'utilise que les poudres lavantes. 

LES EMOLLIENTS: Produits permettant une meilleure absorption des produits par la peaux, en améliorant sa détente. 

LES ACTIFS: Ils apportent des nutriments et minéraux "actifs" ciblant des effets sur la peaux (hydratant, anti-chute de chevaux, anti UVA, ...). Ce sont souvent des extraits précieux de plantes, algues, ou des produits synthétiques. Ils rajoutent une "plus value" au produit mais ne sont pas essentiels, car les produits de bases sont déjà riches en actifs, (s'il sont bien adaptés au type de soin et de la peaux/cheveux qui le reçoit). 

IMG_0670

LES EXFOLIANTS  Les effets gommants peuvent être différents selon les produits que l'on utilise On adaptera leurs choix en fonction des parties du corps ou la nature de la peau que l'on souhaite traiter. Le bicarbonate ou le sucre par ex sont idéaux pour les pieds par exemple. Pour un visage très sensible, on peut utiliser une poudre fine comme la poudre de fleur de lotus, ou souple comme l'amande en poudre ou la fibre de bambou.

LES HUILES ESSENTIELLES  Les huiles essentielles, sont des extraient de plantes très puissantes. Elles ont des vertus très intéressantes sur la santé, la beauté, le système nerveux,... On les utilisent beaucoup en cosmétologie conventionnelle. Certaines comme celle de Lavande contre les poux, ou celle d'Ylang Ylang contre le stress, sont très connus et utilisés communément. Mais ces produits ne peuvent être utilisés sans connaissances préalables. Il est important de savoir les utiliser en se renseignant un maximum a leurs sujet. Elles peuvent être merveilleuses mais aussi dangereuses si mal utilisés. C'est d'ailleur un produits a mettre absolument hors de portée de ces enfants. Un flacon Ingurgité, ou renversé sur la peau ou les muqueuses, peut être empoisonnant.

Mais quant on sait que quelques gouttes peuvent suffire pour redonner une seconde jeunesse à une peau laisée, à des articulations en souffrances, à un état psychologique au plus mal...il est normal qu'on s'y intéresse.

 Une que j'adore pour ma peau et mon système nerveux, et pour sont arôme olfactive et celle de Patchouli. 

 

LES CONSERVATEURS: Ils existent des conservateurs naturels mais donnent une durée de vie très courtes aux produits. Pour une conservation de 3 mois on devra déjà se tourner vers un produit synthétique. Certains peuvent assurer jusqu'à un an d'efficacité. Mais ils resteront moins agressifs que ceux utilisés dans les produits achetés. Les cosmétiques maisons sont donc quoi qu'il arrive des produits dont on se sert en priorité. Cela nous force a s'en servir régulièrement. Ce qui n'est pas un mal quant on sait que très souvent on achète un produit conventionnel pour ne pas s'en servir ou s'en lasser rapidement. Ce qui est peu le cas lorsque l'on a affaire è des produits efficaces.

 

LES FRAGRANCES:  Plus ou moins naturelles, on trouve dans le commerce une grande palette de parfums ouvrants de grandes possibilités pour parfumer vos produits de beauté: des fruités, sucrés, fleuries ou aux compostions diverses, elles peuvent aussi entrer dans la composition de vos parfum ou même produits ménagers maison, pour le linge par exemple. La qualité peux varier d'un fournisseur à l'autre. Attention aux fabricants de savon de vérifier qu'elles soit adaptés à la saponisation. 

 

2ac8d8810f4c1342526fc32bde961cfb

LES COLORANTS: Ils existe différentes sortes; Les minéraux, Les naturels ,Les Micas, Les pailletées ou encore Les poudres d'Extraits de fruits et argiles (ayant les deux des agents actifs). Certaines plantes comme l'hibiscus offrent aussi une jolie teinte a vos cosmétiques. 

 

D'AUTRES MATERIAUX  INTERESSANTS:  Il y a a tant de choses a dire. Bien évidemment il est difficile par ces énumération, de vous faire un survols efficace tant il existent de produits différents, singuliers, dans les produits de base. Il est important de savoir qu'un produits peux varier dans son appréciation et son efficacité d'un individu a l'autre. Donc ne pas hésiter a tester et changer afin de trouver ce qu'il vous convient. Je n'ai pas parler de la pierre d'Alun, du charbon actif, des produits hydratant et nourrissants qui sont nombreux... 

Et en pratique ?

 Les méthodes peuvent être simples (un masque d'argile) ou plus méticuleuses (crème avec une formule compliquée) selon ces envies, son temps, de son expérience et sa personnalité:

 

Préparations minutes: Un mélange aux poudres, pour un masque ou un shampooing par exemple, se prépare, et s'utilisent tout de suite car ils ne se conservent pas. Néanmoins il est conseiller de laisser reposer les préparations quelques minutes à une heure au soleil avant son utilisation, pour laisser les poudres "s'activées". Je sais qu'il est possible de congeler les mélanges mais personnellement je n'ai jamais essayé. 

Une astuce perso : Je prépare mes mélanges secs, que je conserve dans des bocaux. Il suffira alors de rajouter de l'eau et /ou huile ou miel le jour du soin. 

 

Dans ce genre de préparation on ajoute l'eau petit a petit jusqu'à obtenir une consistance parfaite: crémeuse et pas trop liquide.

 

Le miel ou l'Aloe Verra apportent (en plus de l'hydratation pour la peau), du crémeux, ce qui augmente (particulièrement pour le henné) la facilité de la pose.  

 


pinup_30

  Un Masque soin-nettoyant pour le visage sensible et sujet aux rougeurs:

POUDRES: Argile rose + Poudre d'Amla + Rassoul

AJOUT MINUTE: Hydrolat de Camomille (ou eau de source) + Aloe vera bio en gel.

Vous pouvez laisser poser quelques minutes ou utiliser de suite. On applique une première couche en massant le visage (pour le nettoyage), on applique ensuite le reste de la préparation par dessus afin d'avoir une couche assez épaisse et on laisse poser entre 15 et 30 minutes)

J'y ajoute parfois de la fibre de bambou, pour un effet gommant.

 


 

pinup_cooker

 

EMULSIONS ET BAUMES

  La technique de base est assez simple. Selon la formule on se retrouve avec deux récipients, deux phases: une aqueuse (eau) et une

grasse(huile). On chauffe les deux phases au bain marie. A bonne température (certains utilisent un thermomètre pas moi), c'est a dire quant les beurres et ou émollients sont fondus, et que l'eau est au début du frémissement, on mélange les deux phase et on les mélange régulièrement hors du feu jusqu'à refroidissement. 

  Ce phénomène d'émulsion d'apparente bien avec l'exemple de la mayonnaise: l'huile pour le gras, le vinaigre en phase aqueuse et 

l'oeuf comme émulsifiant

Pour enrichir la préparation en propriétés on ajoutera les différents actifs, émollients, huiles essentiels etc... et conservateurs en cours de refroidissement (la troisième phase:ceux qui ne doivent pas chauffer). Avec un peu de pratique on peux se permettre de réaliser de nombreuses recettes en "One pot", c'est a dire chauffer les deux premières 

phases dans un même récipient.

Pour obtenir des crèmes ou des laits on utilisera des émulsifiants spécifiques, souvent a base d'huile.

Pour réaliser des baumes on utilisera des cires, d'abeilles ou de plantes.

IMG_1001

 

Et enfin, pour une préparation gélatineuse, on a droit a un panel de gélifiantessentiellement extraits d'algues.

C'est en jouant avec les proportions, les mélanges et les apports de différents agents, que l'on obtient differentes textures, touchés, capacités d'étalement, d'absorptions et méthodes d'applications.

  On peux obtenir ainsi des baumes a lèvres, des crèmes corporelles, des lotions démaquillantes, des soins capillaires etc.... bref un choix extraordinaire de possibilités.

IMG_0278

SPRAY AQUEUX ET BIPHASES

En mélangeant différents produits aqueux, on peux obtenir des sprays hydratants pour le cheveux ou le visage par exemple.

  On peux néanmoins enrichir les préparations avec des huiles et actifs. Sans ajout d'émulsifiant on a donc affaire a un biphasé. C'est a dire que l'huile et l'eau ne se melangeant pas on se trouve avec un produit en deux parties (l'huile flottant). Il est donc simplement demandé de secouer le mélange avant chaque utilisations. 

 

  


 

Recette de démaquillant simple et facile: Mélanger Moitié huile (Jojoba ou Pepin de raisin par ex) et moitié Hydrolat adaptée à votre peau (ou de l'eau de source). Un petit conservateur. Et voila!

Mélanger avant l'utilisation et appliquer avec une coton démaquillant (lavable bien-sur ;-) )

 


 

IMG_0761 

Maintenant  à vous de vous lancer et de prendre enfin soin de vous.

IMG_0500

N'esitez pas a parcourrir les sites commercants et les sources et des differents liens que je vais vous présenter en suivant, qui seront des mines d'or pour connaitre les produits, trouver des recettes, connaitre des astuces etc....

 

LES SOURCES

la-verite-sur-les-cosmetiques

 

 SAVOIR:  

-,En premier lieu je vous présente un livre trés instructif, son nom parle de lui même: "LA VERITE SUR LES 

COSMETIQUES"

Vous ne vous laisserez plus jamais avoir. Vous pourrez aussi trouver la version "produits Bio" 

"LA VERITÉ SUR LES COSMETIQUES BIO"

6a00e554acca9b8834014e88fb962c970d-320wi

  - D'ailleur, un site découle de ce livre: 

www.laveritesurlescosmetiques.com

Janvier 2015 Prêts pour votre départ en vacances ? - n'oubliez pas la protection solaire adaptée Octobre 2014 Les Victoires de la Beauté: les vainqueurs de la catégorie cosmétique naturelle et bio Comme chaque année, Les Victoires de la Beauté avec son palmarès des meilleurs cosmétiques créent l'évènement.

http://laveritesurlescosmetiques.com


qui vous donnera beaucoup d'infos sur la compositions des produits commercialisés. 

- Un autre site pratique pour verifier les formules: Il est tres pratique et utile en cas de doute sur une composition:

- Kelbio.com : Tous les produits bio, toute l'information bio, tous les services bio

KELBIO, premier site portail de vente de produits BIO alliant vente, informations et services collaboratifs aux consommateurs BIO.

http://www.kelbio.com

 

- Julien Kaibeck est tres actifs dans la cause de la cosmetique naturelle:

 Professeur en Naturopathie, chroniqueur beauté sur France 5, mais aussi internet sur un site que je vous ai deja conseillé (), c'est un des acteurs a l'origine du label "Slow Cosmetique".

 

Slow Cosmétique

Site de l'association Slow Cosmétique. Pour une cosmétique plus écologique !

http://www.slow-cosmetique.org

Il possède un blog ou il délivre des recettes et de nombreux conseils beauté non négligeables,

couverture-Adoptez-la-slow-cosmétique-2012

L'essentiel de Julien
Comme dirait mon idole Magritte, "Ceci n'est pas un article de blog"... En effet, c'est plutôt un agenda ou un mini carnet m
ondain ! Je prends en effet la plume aujourd'hui pour vous adresser quelques nouvelles, un peu comme si je voulais vous écrire personnellement par mail ou courrier...

http://www.lessentieldejulien.com

Une chaine Youtube: https://www.youtube.com/user/lessentieldejulien,

et il est l'auteur de livres dont le très célèbre "ADOPTEZ LA SLOW COSMETIQUE"  idéal pour les débutants.

 

SE FOURNIR

Voici quelques adresses où je me suis déjà fourni, en produits naturels et de qualité, bio pour certains, mais aussi contenants et materiels. Il existe de nombreuses autres adresses, qui proposent de très bons produits également.

- AROMAZONE http://www.aroma-zone.com/

- LA FOLIE DES SENTEURS https://www.lafoliedessenteurs.com/

- DANS MA NATURE http://www.dans-ma-nature.com/

 

 

 - Je vous ai parlé de Base lavante, voici un article intéressant d'une Bloggeuse pour vous aider à choisir votre Base: 

Les Carnets de Tinùviel: Base lavante : l'acheter toute prête ou la fabriquer ?

Comme toutes celles qui fabriquent leurs propres shampoings et gels douche, j'ai besoin d'une base lavante à laquelle ajouter mes actifs. J'ai débuté avec le shampoing carrefour à l'aloe vera bio, donc la composition très simple permet d'être utilisé en tant que base.

http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr

FABRIQUER

D'ailleurs j'ai pas mal de blogueuses à vous conseiller,voici quelques une des préférées, pour leurs jolis blogs et leurs supers recettes et conseils:

- OPHELIE Auteure de livre de cuisine Vegan et cru, elle est une précurseure du NO-POO en publiant un article ou elle raconte comment elle est arrivé à ne plus se laver ces cheveux...et a publier quelques recettes cosmétiques.  http://www.antigonexxi.com/categoryfabriquons/cosmetique/

 

- MINI http://www.lescheveuxdemini.com/ 

- BIOTYPS https://biotytips.wordpress.com 

- CALY  http://www.calybeauty.com/

- HINDI  http://beauty-handmade-et-compagnie.over-blog.fr/

- JESSICA  http://jessicaafton-haircare.e-monsite.com/

 -  http://www.lescosmetiquesdepo.com/

-  https://danserenpetiteculotte.wordpress.com/

- http://www.potions-et-chaudron.com/

 

Soyez Belle, Soyez Rayonnante, Soyez Nature ! 

 

 ~Si cet article vous à aider dans vos premiers pas dans le cosmetique maison et naturel et que mes sources ont étés utiles, ou au contraire pas du tout, merci de me donner votre avis! ~