En therme de Cosmétique naturel ( et d'allier pour la santé),il etait impossible pour moi de laisser de coté ces poudres miraculeuses:

Je parle biensur des ~ Argiles ~

Naturellement riches en sels minéraux: silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse, oligo-éléments ...

Vertes, blanches, jaunes, rouges, ... Elles se déclinent de plusieurs couleurs révelant des caracteristiques differentes mais ces poudres minerales ont toute une propriété commune: Leur Pouvoir d'absorption !

Elle s'utilisent en bain, masque, cataplasme , mais aussi en pansement gastro-intestinal (verte ou blanche: pour calmer des soucis digestifs), seules associée avec d'Autres éléments: Huiles essentiels, hydrolats ...

00c7a7cd

Elles adoucissent, cicatrisent, décongestionnent, purifient la peau et les cheveux .

Dans un bain elles s'utilisent pour assouplir votre épiderme et affiner votre grain de peau .

 

Le Rassoul (ou Ghassoul) : Est une argile extraite dans Les montagnes de l'Atlas marocain. Élément incontournable du hammam, le rassoul est conseillé pour les peaux les sensibles et allergiques, il nettoie parfaitement la peau et élimine impuretés et les points noirs.

Il peut-être mélangé à des hydrolats : rose, de fleurs d'oranger, à de l'huile d'argan ou bien des huiles essentielles.

 

IMG_0504 Le rhassoul respecte le film hydrolipidique du cheveu gras

et n'irrite pas les glandes sébacées. Il dégraisse, adoucit, purifit,

décongestionne, apaise le visage le corps et les cheveux, en shamppoing ou savon trés doux .

A uiliser en masque, cataplasme, bains de boue, enveloppements ...

 

L'Argile blanche (kaolin) : est la moins riche en métaux et en fait donc l'argile la plus douce .

L'argile blanche, trés douce,décongestionnante et apaisante, particuliérement adaptée, en masque, aux peaux sèches sensibles ou irrités et aux peaux matures. On peux également trouver des pains d'argile blanche/grise en forme de savonnette, pour la douche. 

Pour l'emploi en cataplasme: sur les plaies pour leurs activités hémostatique et cicatrisante, en masque ou en bain pour le soin de la peau.

Uilisée en pansement gastro-intestinal, elle protège la muqueuse, aide à sa cicatrisation et d'absorbe les toxines presentes dans le tube digestif par son effet absorbant. Ainsi, la kaolinite est excelante pour les problèmes d'estomac, ballonnements et de transit trop rapide grâce à ses proprietes anti-acide et anti-diarrhéique.

La kaolinite calcinée est tres utilisée pour la lutte biologique contre certains parasites tels que la cicabelle blanche, le puceron cendré du pommier et la mouche d'olive ( Dacus oleae ).

 

 

.............. ~ Pour vous transformer en Cléopatre ...... Suivez la page dédiée à l'Argile Blanche ~ ..............

 

 

L'Argile verte : La plus populaire et la plus de commecialisée des argiles. On la trouve en poudre, concassée mais aussi en préparation prête à l'emploie . Elle est riche en oxyde de fer et a un grand pouvoir absorbant.

Cette argile intérêt est réputée pour ces vertus, sur la peau et le système digestif .

Elle s'utilise en cas d'inflammation cutanée et pour revitaliser et purifier les peaux.

L'argile est adoucissante, revitalisante et purifiante. On l'emploi en nettoyage de la peau contre les impuretés et des surplus de sébum, en masque pour reéquilibrer les peaux graminées et mixtes (Pour lutter contre Les imperfections de la peau et l'acné). Elle permet de regler des soucis du systeme digestif. Elle s'utilise en cas d'inflammation cutanée en cataplasme, sur des contusions ou traumatismes (entorse, foulure ...), aussi sur les plaies pour son activité cicatrisante et pour le pompage des impuretés.

 

L'Argile rose (illite / Kaolin) : mélange d'argile rouge et blanche.

L'argile rose très douce, apaisante et purifiante. Connue pour son effet « bonne mine », elle donne un "coup déclat " aux peaux ternes et fatiguées et apaise les peaux fragiles, réactivess, sujettes aux rougeurs. Elle s'utilise pour nettoyer la peau et éliminer les impurtés .

 

L'Argile jaune (illite) :

C'EST juin terre cicatrisante, exfoliante, lissante et tonifiante , plus douce et moins irritante que l'argile verte, l'argile jaune s'emploie pour les soins des peaux sensibles mixtes et à tendance grasse . Elle Nettoie la peau, exfolie, élimine les impuretés et le surplus de sébum. Elle s'utilise en masque purifiant et apaisant les peaux mixtes et à tendance grasse, les sensibles et réactives.

 

 

L'Argile violette: C'est un colorant remarquable pour élaborer maquillage et sels teints et une dinner une bonne teinte rosée aux crèmes.


Elle est remarquable en masque pour raviver et détoxifier les peaux terne et fatiguée .

L'argile violette est obtenu par le broyage de differentes argiles naturelles . Riche en silice et peu concentrée en sels Minéraux , elle est moins absorbante que l'argile verte. Elle est idéale pour purifier et assainir les peaux sèches et les épidermes délicats. Elle se distingue par sa couleur hors du commun.

L'argile violette adoucit la peau et lutte contre les inflammations cutanées. Elle un absorbe les impuretés , corps gras et purifie la peau. Elle a intérêt relaxant en chromothérapie grâce à sa couleur violette. A utiliser en masques pour toutes les peaux et dans les crèmes pour peaux mixtes.

Mais aussi: Enveloppements corporels relaxants / Cataplasmes / Produits de maquillage.

- à incorporer en dispersion en cours de préparation - dosage: 0,5 à 5% à ajuster en fonction de l'Effet Souhaité (en coloration)

IMG_0518

Argile Rouge (ous illite). Sa richesse en oligo-éléments donne au teint un coup d'éclat immédiatement visible.

 

L'argile rouge (rouille) doit sa couleur à sa teneur en oxydes de fer .

Naturellement riche en: silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse.

Riche en oligo-éléments , Elle donne un Coup d'éclat au visage et illumine les Teints ternes de tous les types de peau. Stimulante de la circulation sanguine, elle est idéale contre les peaux couperosées et sujettes aux- rougeurs . L'argile serait utilisé depuis la préhistoire. En Occident avec la révolution industrielle et l'arrivée des médicaments chimiques, Elle a été oubliée. C'est le Dr Valnet qui a redonné à l'argile ces lettres de noblesse: en Indochine, il avait remarqué Que les paysans «salissaient» l'eau avec de l'argile avant de la boire.


Elle a un intérêt adoucissante - Cicatrisante - calmante - Purifiante - Décongestionnante - Soin des peaux mixtes un graminées - Soin des peaux fragiles et réactives - Soin des peaux ternes et fatiguées.

Rééquilibrante (Elimine les impuretés et régule la production de sébum) - Apaisante - Effet bonne mine de L'argile rouge permet de faire dégonfler les zones enflées et d'atténuer la douleur. Elle est très Efficace pour Le traitement des contusions, des hématomes, des ecchymoses et des douleurs musculaires.

Autres utilisations de l'argile rouge:

- En bain amincissant. relaxant et décontractant, tonifiant, circulatoire.
- En masque raffermissant pour les seins.
- En gommage masque pour les peaux mixtes et a probleme
- Pour lutter contre la chute des cheveux .
- En bain pour les pieds les sensibles .

 

Voici un temoignage trés interessant sur les effets de l'argile sur la santé:

Inteview de Jade Allègre, auteur du livre: "Survivre en ville ... Tout s'arrête quantitatif" et fondatrice de l'Association «L'Homme et l'Argile"

Jade Allegre, l'homme et l'argile - vivrecru.org



~ Garder dans un recipient fermé, à l'abri de l'air, la lumière et l'humidite. Ne pas appliquer d'argile au moment de la digestion.
Il est preférable de faire reposer la pâte d'argile une heure avant utilisation, idéalement au soleil. Ne jamais mettre l'argile au contact avec des objets en métal (bol ou fourchette) pour sa préparation ou utilisation, car Elle perdrait de ces qualites. (Perte de la charge en ions).

~Pour ceux et celles qui passeraient du coté de la Costa Brava, sachez qu'il existe pres d'Empuria Brava un endroit divin ou l'on peux faire des bains d'argiles directement a la source, dans un endroit, calme et reposant ~

    Il existe beaucoup d'autres utilisations pour votre hygiène et votre Santé. N'ésitez pas a temoigner pour ceux et celles qui utilisent l'Argile ~

 

Alors Soyez Belles, Soyez nature, Soyez confiantes